Les Foulées Melunaises, 40 ans de course sur route.

En 1980 sur la demande de deux cadres de l’EDF de Melun dont l’un, P.Sposito deviendra maire adjoint de la ville, chargé des sports. Le Président B.Brossard et le V/Président C.Gomy de l’USMelun Athlétisme acceptent d’organiser un relais à travers la ville par équipe de club que l’on nomme  »LesFoulées Melunaises », au mois de septembre. Le partenaire officiel: EDF, dote ce relais de 3 coupes et 10 médailles…

En septembre 1981, seconde édition sous forme du relais ; ces 2 éditions sont remportées par Ozoir La Ferriere avec les frères Watrice devant l’US Melun.

En 1983 les 2 même responsables de L’USMelun Athlétisme, sous la pression de quelques bons athlètes de ½ fond décident d’organiser une course sur route sur 20 km ; départ et arrivée au stade municipal.

En 1984 2 distances 20 km et 10 km, départ et arrivée au champ de foire de Melun, cette édition est mémorable sur 2 points:participation d’Alain Mimoun sur 10 km et erreur de parcours sur 20 km! Mais beaucoup d’arrivants.

De 1985 à 1994 En centre ville de Melun avec de plus en plus d’arrivants . Sur 10 km ,Le speaker officiel de toutes ces années était : J.J Godard bien connu à la LIFA. Entre temps, nous avons été sollicités par la FFA pour le 10Km BNP , dont les premières éditions se disputèrent en centre ville. L’équipe dite de Melun remporta ce challenge à Angers.

De 120 coureurs en 1985 a 600 en 1994 le centre ville n’était plus approprié (voies trop étroites).

En 1995 Formule actuelle Départ et Arrivée au stade municipal.

1996 est une année charnière: record de participation avec 1120 coureurs et victoire de W. Tanui ( champion olympique sur 800m ) . Mais gros problème FINANCIER

Les dépenses et recettes de la course étaient tirées ou versées sur le compte courant du club. En novembre, le nouveau président du club USM Athlétisme, fait voter par le comité directeur le retrait de signature sur le compte en banque à Mr Gomy. Les recettes des Foulées Melunaises sont mises à disposition du club d’athlétisme et l’année suivante aucun budget d’organisation n’est prévu pour la course.

Après accord avec le Maire- adjoint chargé des sports, Mr B. Sape, et J.Marinelli, maire de Melun, nous avons formé le nouveau club avec subvention municipale, affilié à la FFA ( 3 personnes ont avancé la somme nécessaire à la création du nouveau club ) :  » L’AssociationSportive des FouléesMelunaises (A,S,F,M,) »

Moralité : un mauvais calcul peut déboucher sur une réussite, car, oh surprise, le Crédit Agricole et Auchan sont nos nouveaux partenaires.

En 1997 les 17°Foulées se déroulent si parfaitement que la FFA nous demande d’être candidats au Championnat de France des 10 km pour 1999.

1998 répétition générale, puis visite à Brive ( lieu des championnats ). Suite à la désignation de notre organisation pour le championnat de France, la Mairie de Melun nous accorde un budget exceptionnel sur 2 ans, nous prête la salle des fêtes, et met à notre disposition les services techniques et la police municipale.

Le dimanche 26 août 1999 Championnat de France des 10 km sur le parcours classique, arrivée sur le stade municipal : temps splendide! Plus une chambre de libre à 30km autour de Melun, le camping est complet. Nous avons organisé en même temps une course OPEN. Quelques 2000 coureurs au total.

le record de l’épreuve est battu par Tony Martin en 28’43 (son record tiendra 14 ans), la remise des récompenses, avec Marseillaise, se déroule à la salle des fêtes où nous avions traité avec l’orchestre de P.Sebastien un spectacle de choix.

Anecdotes :

– Claude Gomy ayant travaillé toute une année sur cette manifestation, a suivi toutes les courses sur une moto avec un casque intégral, pour ne pas être reconnu….

-lors des classements ,une personne de l’équipe informatique laissa tomber une vingtaine de code-barres : dont les 3 premiers V3 ! Grâce à la caméra mise en place sur la ligne d’arrivée, au sang froid et la compétence des juges arbitres Mrs Ducasse et Segura le classement fut heureusement rétabli.

– A la salle des fêtes 800 plateaux repas furent vendus .

– Quelques jours après la Municipalité de Melun et son Maire reçurent et remercièrent vivement toute l’équipe d’organisation.

-En 2001 J.Chirac, président de la République, sur proposition du Maire de Melun invita C.Gomy à la garden party de l’Élysée.

Claude Gomy

Remarque importante: Après l’organisation d’un Championnat de France, beaucoup d’organisations ont disparues; la nôtre perdure.

DE 2000 à 2007 Chaque année en juin les Foulées Melunaises se disputent avec succès. Le Président de l’ASFM est toujours Claude Gomy. Mais l’âge arrivant celui ci demande a être déchargé de la présidence ; Jean Pierre Courbet est alors élu Président en octobre 2007.

Jean Pierre Courbet

Celui ci sera à la tête de l’ASFM  jusqu’en 2011 et les Foulées Melunaises se porteront parfaitement . Malheureusement atteint d’un mal incurable J.P Courbet s’éteint en janvier 2011.

Avant de partir il écrit son » testament Foulées » à C.Gomy . Après convocation d’une AG extraordinaire, l’équipe actuelle est mise en place sous la direction du nouveau Président élu: Régis Vasseur.

En 2011 le record féminin de l’épreuve est battu par CHEPCHIRCHIR Sarah ( Kenya ) en 32’07

Sarah hepchirchir

En 2014 le record masculin de l’épreuve est battu par DAWIT Fikadu (Éthiopie) 28′ 35

Dawit Fikadu

Depuis 2003, l’après midi des Foulées, se dispute, organisé par l’ASFM , le Service des Sports de la mairie de Melun et l’Académie de Créteil : le CROSS DES ECOLES PRIMAIRES de Melun (environ 1500 jeunes)

– L’ASFM a été présente sur plusieurs semi marathons : Brazzaville(Congo) et Fort De France ; C.Gomy a remis à Aimé Césaire, Maire de cette ville, la médaille de la ville de Melun .